Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Jean-Marie Rouart - Ne pars pas avant moi

ne pars pas sans moi.jpg

 

"Qu'est-ce qui décide de notre destin? Pourquoi les choses arrivent-elles? Quelle est la part de la volonté, du hasard et de la fatalité dans l'accomplissement d'une vie? Dans ce roman autobiographique, Jean-Marie Rouart s'interroge sur le mystère de la destinée et tente d'en comprendre les rouages secrets. Il met son coeur à nu et avoue ses faiblesses : une adolescence à l'horizon bouché, un bac inlassablement raté, l'amour pour une jeune fille qui ne cesse de le tromper, la médiocrité dans une chambre de bonne à échafauder des rêves au-dessus de ses moyens. Par quel sortilège conjurer le mauvais sort? Comment passer de la pauvreté parmi les pêcheurs de Noirmoutier à la fréquentation des heureux du monde, de l'humiliation des livres refusés à l'Académie française? L'amour, sa cruauté et ses ivresses ponctuent un récit alerte et piquant dans lequel alternent romantisme et humour. "

 

Lire ce qu'en dit l'auteur dans un entretien :

https://www.parismatch.com/Culture/Livres/Jean-Marie-Rouart-simple-immortel-593932

 

 

J'ai aimé le ton de ce livre. Qu'est-ce qui fait qu'un jour un livre vous ouvre les portes de l'édition ou même ceux de l'Académie Française ?

J-M Rouart nous livre ce qui l'a conduit à ce destin exceptionnel, mais est-ce le même pour tous, non ! Mais peut-être la volonté farouche d'y parvenir et de s'accrocher à ses rêves est-elle l' une de ces pistes. Un livre passionnant

 

Maridan



23/10/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres