Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Olivier Adam

Que dire de cet auteur? Sans aucun doute que rarement on a vu un homme décrire avec autant de délicatesse, les états d'âme de l'espèce humaine. Ne cherchez pas des fous rires dans ses ouvrages ce n'est pas son propos.

Certes, j'ai souvent entendu dire par les gens qui l'avaient lu, que c'est un auteur sombre. Peut-être, mais la vie l'est souvent. Il y a dans ces ouvrages de la douleur, mais également des monceaux de tendresse, des appels à la vie, comme un cri déchirant. On ne sort pas indemne de la lecture de ses textes.

Mais quelle grâce dans sa plume. Alors n'hésitez pas et comme moi, lisez avec délectation le poids de ses mots qui transcrivent si bien les maux de l'âme et du cœur.

 

Les livres que j'ai lu et que je vous recommande chaudement :

 

"Je vais bien, ne t'en fais pas" adapté au cinéma

Claire Tellier a vingt ans. Son bac en poche, elle a quitté le domicile familial pour prendre un petit logement à Paris. Son salaire de caissière au Shopi du quartier lui permet à peine de subvenir à ses besoins. Mais elle s'en fout. Depuis que Loïc, son frère aîné, a brutalement quitté le domicile familial à la suite d'une dispute avec son père, elle n'a plus goût à rien. Les rares lettres envoyées par son frère de divers endroits de la Normandie lui font du soleil dans son quotidien. Un jour, elle décide de partir pour Portbail d'où est arrivée une carte postale. Elle veut retrouver son frère et le convaincre de rentrer. En route donc.A Portbail, alors qu'elle prend un verre à la terrasse d'un café, Claire a la surprise de voir son père poster une lettre. Elle comprend que Loïc n'a jamais écrit. Rentrée à Paris, elle parle à son père qui lui avoue qu'il poste les lettres depuis deux ans. Claire retourne à son travail, plus abattue qu'avant. Elle rencontre Julien et s'éprend de lui. Enfin, elle connaît quelques moments de bonheur. Apercevant Loïc sur une photo que lui montre Claire, Julien est persuadé qu'il le connaît et cherche dans ses souvenirs, convaincu qu'il est d'avoir vu ce nom inscrit quelque part. Il se rappelle...Au bout d'une allée, dans un cimetière, on peut lire sur une pierre tombale : Loïc Tellier. 1978 - 1996. Julien ne dira rien à Claire. Il l'aime.

 

"Poids léger"

Le jour, il enterre des inconnus. Le soir, il boxe. Solitaire, paumé, à bout de nerf, Antoine encaisse mal. Les coups, le chagrin des autres, la mort de son père, le départ de son entraîneur... tout le met à terre. Alors il boit, fume, baise et cogne. Mais la vie n’est pas un ring. S’il n’y prend pas garde, il risque de tout perdre : son travail, ses amours. Et sa liberté.

 

"à l'abri de rien"

Marie a perdu le fil de sa vie. Plus rien n'arrête son regard, ou presque : ce jour-là, des hommes en haillons sont postés près du Monoprix. Sans savoir pourquoi, elle pénètre dans la tente dressée près de la mairie, se joint aux bénévoles pour servir des repas à ceux qu’on appelle les « Kosovars ». Négligeant sa famille, indifférente aux attentions de son mari, à la tendresse de ses enfants, elle se consacre entièrement à la survie de ces hommes en perdition.

" Des vents contraires" 

Depuis que sa femme a disparu sans plus jamais donner signe de vie, Paul Anderen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Il espère faire peau neuve, par la grâce d'un retour aux sources, et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est-il ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie. 

 

En résumé, si vous êtes mal, dépressif, névrosé, vous éviterez ces livres, mais si la vie peut vous paraître cruelle, mais que malgré tout vous l'aimez infiniment, alors vous lirez ces 4 livres fabuleux. Juste pour vous prouver que finalement, pour vous, tout ne va pas si mal....

 

Maridan



10/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres