Les mots de Montpellier

Les mots de Montpellier

Balade à Mirepoix en Ariège

Partis de bon matin pour trouver Jean-Jacques Mathieu, un agriculteur de Tréziers dans l'Aude, qui se bat contre tous les industriels du pain pour produire de vraies farines anciennes, je n'imaginais pas que cette balade se solderait par un échec. Tout était fermé et mis à part trois ninos qui jouaient dans une fontaine, nous n'avons pas croisé âme qui vive...

http://www.reporterre.net/spip.php?article5836

IMG_2030.JPG

Cependant, vous allez voir qu'à tout malheur, il y a du bon. En effet, n'ayant pu trouver le sire Mathieu, nous avons poussé jusqu'à Mirepoix dans l'Ariège à quelques kilomètres de là, et nous nous sommes retrouvés au cœur d'une vaste brocante sous les arcades.

IMG_1904.JPG

La promenade fut fort agréable. J'ai découvert dans ce village médiéval avec un plaisir évident, de vieux magasins où l'on trouve encore de magnifiques jeux en bois, une boutique de sorcières,

IMG_1893.JPG

où j'ai d'ailleurs acheté un tarot des magiciens absolument sublime. Et enfin, après une visite fort agréable des autres magasins, nous avons poussé jusque chez Pap's.

IMG_1883.JPG

Pap"s me direz-vous, qui est-ce? Et bien, ce cher monsieur tient un restaurant que je vous conseille vivement. Ainsi pour 12 euros seulement, nous avons dégusté : une délicieuse salade de rillettes, puis un succulent cassoulet. Les plats étaient copieux et délicieux. Le patron sympathique et la serveuse charmante.

Bien que "gavés" nous avons rajouté comme dessert un ananas glacé (un quart d'ananas frais accompagné de deux boules de vanille et de sa chantilly couverte de chocolat) un vrai délice.

Avec un demi de vin rosé, deux cafés cela nous est revenu à 43 euros. Bref que du bonheur. Comme nous étions repus, nous avons eu l'idée d'explorer les petites routes avoisinantes.

IMG_2087.JPG

C'est ainsi que nous avons découvert le village de Lagarde et son magnifique château. Certes bien abimé, mais que des bénévoles s'emploient à faire visiter afin d'obtenir les fonds nécessaires à une restauration future.

IMG_2113.JPG

En attendant, ils ont déjà rénové l'une des maison du domaine, et deux autres sont actuellement en cours de rénovation. Donc si vous aimez vous investir dans de tels projets n'hésitez pas à les rejoindre.

IMG_2094.JPG

Outre les photos de ce magnifique samedi, je vous joins les coordonnées de ce superbe château.

http://www.chateaudelagarde.fr

Merci à vous monsieur qui nous avez permis de visiter la restauration de la première maison, et merci à votre charmante guide pour son professionnalisme et la générosité de son investissement. On reviendra vous voir. Amitiés à vous deux.

Maridan 7/06/2014

 

 



08/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres