Maridan Gyres

Maridan Gyres

La punition des fées

L'union fait la force

 

Floréane est heureuse. Elle a si bien travaillé cet hiver que les prairies sont couvertes de fleurs multicolores. Ses amies les fées seront heureuses de parcourir la campagne en ce début de printemps.

artfichier_313566_4964294_201507043840780.gif

Illustration : arc-en-ciel : http://cmaterre.blog4ever.net/

 

Mais sa joie est de courte durée, car ce matin elle a trouvé un petit oiseau blessé. Et cela c’est très inhabituel au bois joli. Chaque fée a pour mission de veiller à ce que la nature se renouvelle dès la fin du mois de mars. Or, un oiseau blessé, c’est une anomalie. Elle réconforte la pauvre bête et lui promet qu’elle va trouver son amie la fée des oiseaux qui le soignera.

 

Oui, mais voilà. Elle a beau parcourir le bois joli dans tous les sens, nulle trace de la fée Oisella. Elle part donc rejoindre la fée papillon, sa plus fidèle amie.

 artfichier_313566_4964295_201507043941513.gif

illustration : arc-en-ciel

 

Papillonella, découvre avec plaisir la jolie prairie que son amie a ensemencée avec son grand cœur. Pâquerettes, tulipes, iris illuminent la prairie où aiment batifoler ses chers papillons. Voici même qu’apparait soudain, sous ses yeux émerveillés, une jolie rose de couleur nude. C’est la première fois que Papillonella voit une rose dans ses jolies prairies.

 

Les naissances ont été nombreuses aujourd’hui. La petite fée en est très heureuse, car depuis quelque temps, les chenilles se plaignaient  que pour leur unique journée en tant que papillon, elles n’avaient plus de jolies prairies où déployer leurs magnifiques ailes irisées.

 

Mais ce matin, tous les papillons du jour volent, virevoltent, et viennent à sa rencontre lui dire à quel point, ils sont heureux de voir leurs prés recouverts de fleurs toutes plus odorantes les unes que les autres.

 

Papillonnella voit arriver son amie Floréane avec un petit oiseau bleu blotti au creux de sa paume.

 

-          Que lui est-il arrivé ?

-          Je l’ignore, et je ne sais pas comment je peux l’aider.

-          Allons voir Arc-en-ciel, c’est elle qui se charge des oiseaux, elle saura surement comment l’aider.

 

Les deux petites fées partent retrouver leur amie Arc en Ciel

artfichier_313566_4964298_201507044146657.gif

illustration : arc-en-ciel

Arc-en-ciel les voit arriver de loin, car elles ont été annoncées par les papillons qui les précédaient.

 

-          Bonjour, les amies, que me vaut le plaisir de votre visite matinale ?

-          Regarde ! J’ai trouvé cet oiseau blessé près de mon champ de fleurs. Peux-tu l’aider ?

 

Arc-en-ciel prend le petit oiseau dans ses mains et l’ausculte attentivement.

 

-          Ses ailes ne présentent aucune blessure, son corps est intact, ses pattes, elles aussi, semblent en bon état. Je ne vois rien de notable sur son état physique. Allons petit ami, dis-moi ce qui t’arrive ?

-          Cui, cui, cui… Cui, sui, cui

-          Oh ! Pauvre chéri. Ne sois pas si triste, nous allons t’aider, ne sois plus si malheureux.

-          Qu’a-t-il donc ? demande Floréane.

-          Sa compagne a été attrapée dans un filet à papillons. Elle n’a pas réussi à se dégager et cela fait déjà une longue journée qu’elle n’a pas mangé. Montre-nous où elle se trouve, nous allons essayer de la libérer.

 

Tout ragaillardi, le petit oiseau bleu s’élance avec les trois fées derrière lui. Ils traversent ainsi tout le bois joli et ressortent près des maisons humaines.

 

-          Cachons-nous vite, les hommes ne doivent pas nous voir. Alors où est-elle ?

 

Le petit oiseau s’envole et vient se pose près d’un gros chêne sous lequel pend un filet dans lequel s’épuisent oiseaux et papillons, se blessant même au passage.

Horrifiées, les trois amies regardent à droite, puis à gauche. La rue est déserte alors elles s’élancent et avec l’aide de leurs baguettes magiques, elles réduisent en centre l’horrible filet. Aussitôt, oiseaux et papillons, encore en bon état, s’élancent et fuient vers le bois joli. Quant aux trois petites fées, elles aident et soignent les malheureux qui ont été blessés dans cette aventure.

illustration : http://www.pierrecleon.com/loiseau-bleu/

 

Papillonnella, fort mécontente, décide d’infliger une punition à la personne qui a tendu cet horrible filet. La petite fée est consternée de voir que la seule journée de vie de ses amis, les papillons, s’est terminée, pour un grand nombre d’entre eux, dans les mailles de l’affreux piège.

 

Floréane a réussi à libérer la jolie compagne de son petit passerin indigo. Celui-ci a repris vie dès qu’il l’a retrouvée. Il bécote sa petite compagne qui est bien fatiguée. Il lui apporte quelques pitances pour la nourrir et lui redonner des forces.

 

Arc-en-ciel et ses amies, après une enquête rapidement menée auprès des prisonniers libérés, décident de s’en prendre à l’homme qui est responsable de la mort d’une dizaine de papillons et des nombreux blessés.

 

Qu’elle n’est pas leur colère lorsqu’elle découvre sur ses murs de nombreux papillons écartelés et punaisés sur des cadres ! Elles jettent de la poussière de fée sur toute la maison, et sur l’homme en grande quantité, puis elles repartent en souriant vers le bois joli, accompagnées de tous ceux qu’elles ont réussi à libérer.

 

Le lendemain les journaux titraient ceci :

 

« Mystérieuse disparition de la maison de Mr Préfondeville. Le propriétaire n’a pas été retrouvé lui non plus. À la place où se trouvait la bâtisse, un chêne immense est apparu. À ce jour, il est peuplé de passerins indigo et de jolis papillons multicolores, provenant du monde entier. Les lépidoptéristes du monde entier s’interrogent sur cette incroyable concentration de spécimens. Une visite à ce bel arbre s’impose. Le journal offre une belle récompense à toute personne susceptible de lui fournir des renseignements sur cette étrange affaire. »

 

Perdu dans le bois joli, un vilain papillon gris et brun tente désespérément d’échapper aux prédateurs. Il est dit dans le bois joli que ce curieux papillon était autrefois un bien vilain monsieur.

 

Maridan 21/09/2015

 fée des papillons.gif

 

 

 

 

 

 

 

 



21/09/2015
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres