Maridan Gyres

Maridan Gyres

Au revoir là-haut - Pierre Lemaitre

Ce n'est pas la première fois qu'un film me donne envie de lire le livre qui l'a inspiré. Seulement c'est la première fois qu'un film m'a beaucoup plus transportée que le livre.

 

Le livre est magistralement écrit, et on retrouve à chaque page ce que les poilus ont dû vivre d'horreur dans ces maudites tranchées. Il y avait l'horreur de la guerre, c'est vrai, mais plus encore les ordres stupides et dévastateurs de ceux qui voulaient des médailles sur le sang de leurs hommes.

 

Je lis rarement ce genre de livre, car à chaque fois, j'en sors éprouvée. Mais j'ai vu mon mari, qui lit très rarement, dévorer ce bouquin, donc je m'étais dit, je lirai cet ouvrage. Et puis voilà que le film sort et là; je lui dit que finalement je le lirai après avoir vu le film, car sinon, le film ne me plaira pas.

 

C'était sans compter sur le génie incroyable de Monsieur Dupontel qui réussit à tirer de ce livre une oeuvre poétique qui m'a transportée. J'ai déjà un article sur ce merveilleux film sur mon autre blog :  http://www.les-mots-de-montpellier.com/albert-dupontel-dans-au-revoir-la-haut

 

Seulement, il me semble juste de dire que le livre est, lui aussi, une très belle oeuvre. Simplement, je suis une optimiste de nature et j'aime que les histoire se finissent bien. Alors merci à Monsieur Lemaitre d'avoir écrit un chef d'oeuvre et mille merci à Monsieur Dupontel d'en avoir tiré le meilleur pour lui donner le charme poétique qui lui manquait.

 

Bravo à ces deux merveilleux artistes.

 

A quand votre prochaine collaboration ?

 

Maridan 10/11/2017

.



10/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres