Maridan Gyres

Maridan Gyres

Atelier 11 chez Arlette

http://img1.radins.com/breve/b7622760/d6df1138/0e55572cb1d3f0f2.jpeg?1457525412

 Les mots à utiliser :

tradition – fourneaux – grumeaux- goût –  fou-rire - onctueux – fatidique – simple – électrique – ménager - Trôner – exercer – préparer – cantonner – régaler

 
*******************************

 

La tradition voulait depuis toujours que les femmes de la famille s’attellent aux fourneaux. Préparer les pâtes à gâteaux, à crêpes et autres, sans faire de grumeaux sous peine de prendre goût au fouet dont le père était friand.

 

Rien ne déclenchait chez lui autant de fou-rire que de voir se contorsionner sa femme et ses filles sous les coups de l’horrible fouet. Alors toutes les trois s’appliquaient consciencieusement à faire des mélanges onctueux, des veloutés de soupe qui avaient fait leur réputation de bonnes cuisinières dans toute la région.

 

Malheureusement vint un matin fatidique où une simple crêpe fut brûlée. De rage, le père posa la main de sa fille, qui avait laissé échapper la dite crêpe, sur la plaque électrique et l’y maintint de force avec machiavélisme. La pauvre enfant chez n’importe qui d’autre aurait pu être ménagée, mais pas chez lui.

 

Lui, il trônait comme un pacha devant sa maudite télévision et exerçait sur les trois femmes une emprise de terreur. Il les regardait préparer son dîner avec un sourire carnassier. Cantonner sa famille à des rôles d’esclaves le régalait d’une joie malsaine.

 

Pourtant ce qu’il ignorait à cet instant précis, c’est que le sucre qui tapissait ses crêpes ferait bientôt de lui un macchabée. Et les trois victimes eurent pour la première fois, un vrai sourire dans son dos.

 

Maridan 10/02/2017

http://ghislaine53.eklablog.com/atelier-chez-arlette-no-11-a128339356



10/02/2017
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres